Parlons technologie : outils de révision

La perfection n’existe pas, mais on peut la côtoyer de près grâce à une utilisation judicieuse des technologies. Il existe plusieurs ressources qui peuvent faciliter votre vie de réviseur(e) et réduire les risques d’erreur.

Outils payants

Il existe trois principaux logiciels payants conçus spécialement pour les réviseurs. (Je fais fi des logiciels à usage général comme Grammarly et autres.)

Editor’s ToolKit Plus

Propriété de Jack Lyon, l’Editor’s Toolkit Plus (http://www.editorium.com/ETKPlus2018.htm) est le produit principal de l’entreprise Editorium (http://www.editorium.com/). Différentes fonctions semblent également être disponibles séparément.

La version 2018 du logiciel comprend Editor’s ToolKit, FileCleaner, NoteStripper, ListFixer, MegaReplacer, Puller, WordCounter, QuarkConverter, et InDesignConverter.

Pour réviser avec Microsoft Word, le logiciel permet d’afficher ou d’annuler des corrections, de transposer rapidement des mots ou des caractères, de changer la casse, etc.

EditTools

Mis au point par wordsnSync (http://www.wordsnsync.com; Rich Adin), l’outil EditTools (http://www.wordsnsync.com/edittools.php) offre plusieurs fonctions telles que la recherche multi fichier, la vérification et la présentation des références, et la gestion des styles. Le logiciel est hautement personnalisable et est doté d’une fonction « Project Switch » qui vous permet de rapidement sauvegarder et rétablir les réglages spécifiques à chacun de vos projets.

PerfectIt

Plugiciel de l’entreprise Intelligent Editing (https://intelligentediting.com/), PerfectIt est présenté comme étant un « logiciel de correction d’épreuves ». Il vous permet de personnaliser une feuille de style avec l’orthographe et les conventions que vous privilégiez et vérifie ensuite l’uniformité à l’intérieur de votre document. Disponible pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

 

Les trois outils présentés sont essentiellement complémentaires, avec un certain recoupement de fonctions. EditTools semble mettre l’accent sur la préparation du manuscrit, Editor’s Toolkit est axé davantage sur le processus de révision lui-même et sur les façons d’en améliorer l’efficacité, et PerfectIt est un logiciel que vous utiliseriez à la toute fin d’une révision (et peut-être au tout début aussi) pour repérer les problèmes d’uniformité.

Ressources gratuites

Il existe aussi des ressources gratuites. L’ensemble de macros le plus complet que je connaisse est celui de Paul Beverly (http://www.archivepub.co.uk/macros.html). Ses macros offrent un éventail étendu de fonctions. Ma préférée est ProperNounAlyse, qui m’a permis de détecter quelques variations dans l’orthographe qu’il est facile de négliger. Consultez son livre pour la liste complète. Il offre également des vidéos de formation.

Par ailleurs, la page Copyediting-L contient des liens vers d’autres macros gratuites (http://www.copyediting-l.info/#tabs-3).

Simplicité

Surtout, n’oubliez jamais les solutions « rudimentaires ». Le plus important pour un réviseur, au-delà des logiciels, est l’utilisation de listes de contrôle et d’une feuille de style complète et mise à jour pour chaque projet. Une simple recherche Google produira de nombreuses listes de contrôle différentes qui pourront vous être utiles. L’important est d’établir des listes qui cadrent avec le type de travail que vous faites et qui vous rappellent les éléments qu’il vous arrive d’oublier. Les listes de contrôle constituent une excellente façon de vous assurer que chaque projet est traité de façon cohérente, et cela vous permettra d’éviter des erreurs et des omissions gênantes.

 

Remarque : Je n’ai aucun intérêt financier dans les produits énumérés, et personne ne m’a influencé ou demandé d’ajouter quoi que ce soit. Cet article présente une opinion personnelle, basée sur mes connaissances et les recherches que j’ai effectuées.

 

Et vous, utilisez-vous un logiciel en particulier ? Existe-t-il des listes ou des macros qui vous ont aidé ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

 

Aaron Dalton (photo by Rachel Lambert)

Aaron works as an editor for the Alberta Energy Regulator in Calgary, Alberta. He's also an avid baker and gamer.

Aaron est réviseur pour le Alberta Energy Regulator à Calgary, en Alberta. Il est aussi un boulanger et un joueur passionné.

Leave a Reply

Your email address will not be published.