Pourquoi je participe à des congrès professionnels?

Chaque fois que je participe à un congrès ou à un colloque lié à mon domaine d’expertise, j’en ressors enrichie à plusieurs égards. D’étonnantes découvertes m’attendent parfois ainsi que des échanges stimulants. Voici brièvement ce que j’en retire.

Ressourcement

J’adore apprendre! Découvrir de nouvelles approches, des façons de faire innovatrices ou des notions jusque-là inconnues m’anime beaucoup. Un congrès est un moment privilégié pour nourrir ma curiosité et mon besoin de me renouveler. Comme travailleur autonome, j’ai tendance à adopter des habitudes et à m’y installer confortablement. Les congrès me forcent à sortir de ma zone de confort et me servent à découvrir d’autres possibilités pour l’industrie langagière.

De plus, cela me permet de voyager d’un bout à l’autre du pays! Jusqu’à aujourd’hui, j’ai visité Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal, Winnipeg, Halifax et Moncton en me rendant à différentes rencontres professionnelles. À quand un congrès outremer?

Réseautage

Lorsque l’on est travailleur indépendant, on pense souvent à faire du réseautage avec des gens d’affaires, des regroupements de professionnels dans le but d’élargir notre clientèle. Toutefois, faire du réseautage avec des personnes qui partagent la même profession que nous ou qui sont du même domaine s’avère souvent très riche en résultats immédiats.

Il m’est souvent arrivé de rencontrer la personne dont j’avais précisément besoin pour améliorer un aspect précis de mon offre de services ou pour m’aider à trouver la ressource parfaite pour compléter l’équipe que je mettais sur pied pour un projet ponctuel.

Prendre le temps de discuter avec d’autres langagiers s’est souvent terminé par une collaboration d’affaires avec eux ou par l’obtention, à ma grande surprise, de beaux contrats grâce à eux! 

Les échanges avec des professionnels du même domaine que moi me font parfois voir mon travail sous un angle complètement différent. Et chaque fois, cela se transforme en une invitation à me dépasser. Ce que j’aime particulièrement.

Inspiration

Un congrès est une occasion de découvrir ou de me rapprocher de personnes inspirantes. Appelons-les mentors, modèles ou guides, la plupart des conférenciers ou des animateurs d’ateliers partagent généreusement leur savoir, leurs outils et même les secrets de leur réussite avec ceux qui assistent à leur présentation. Rarement en dehors de ces rencontres, j’ai eu accès à autant de transparence et de générosité de la part de conférenciers. Ce sont mes pairs, des pairs que j’admire, et tout le monde gagne à découvrir leur façon unique de travailler, de gérer leur entreprise ou de la promouvoir.

Évolution

Il m’est beaucoup plus facile d’évoluer lorsque j’entre en contact direct avec une personne. Bien sûr, comme tout le monde je peux apprendre sur un sujet en lisant un bouquin. Mais les présentations en personne, les échanges de vive voix, les questions des participants et réponses fournies semblent avoir une efficacité supérieure pour moi. Du moins laissent-elles une empreinte plus profonde.

Honnêtement, je considère que ma participation aux congrès de Réviseurs Canada ou à ceux d’autres organisations est un investissement, une formation continue dont les bienfaits continuent à se faire sentir longtemps après la fin de l’événement.

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published.