La technologie expliquée
February 26, 2018 | Aaron Dalton
Cet article est le premier d’une série qui explique la technologie propre à la révision. Noter que la plupart des sites Web mentionnés sont disponibles en anglais seulement.
Que vous soyez salarié ou pigiste, vous aurez fort probablement à travailler pendant vos vacances ou tout autre déplacement. Heureusement, la révision est le genre de travail qui peut se faire à distance assez facilement.
Connectivité
En Amérique du Nord, le Wi-Fi gratuit est accessible dans les aéroports et les hôtels, mais ce n’est pas toujours le cas. En Europe, par exemple, il y a des lois qui limitent le Wi-Fi à libre accès – ou qui le bannissent complètement.
Si vous prévoyez des problèmes de connectivité, songez à vous acheter un adaptateur à bandes larges sur clé USB ou avec point d’accès. C’est un dispositif USB qui assure une liaison aux réseaux cellulaires. Il vous faut un forfait avec données, mais le service sera accessible partout où votre cellulaire est fonctionnel. Les trois grands fournisseurs canadiens vendent ce dispositif, en plus de fournir des options de forfaits de données, mais vous pouvez aussi vous le procurer ailleurs.
Une autre option de dernière minute est de raccorder votre cellulaire à votre portable, ce qui permet au portable d’utiliser la connexion cellulaire du téléphone. Communiquez avec votre fournisseur pour obtenir des détails et des tarifs. Les forfaits n’offrent pas tous l’option de raccorder, alors une clé USB indépendante serait probablement plus rapide et plus économique.
Sécurité de connexion
Peu importe la méthode de connexion, sur des réseaux Wi-Fi méconnus, il est capital de se protéger contre l’intrusion. Même si votre connexion (HTTPS) est sécuritaire, les titulaires des points d’accès peuvent quand même voir vos documents. Il vous faut un réseau virtuel privé ou VPN. Il s’agit d’un service payant qui vous permet de transmettre vos documents sur Internet. Ils sont chiffrés sur votre support avant d’être transmis dans le réseau, les fournisseurs malveillants ne peuvent donc rien voir.
Je le répète, le fournisseur du VPN peut mettre le nez dans vos documents, mais vous avez tout de même le dernier mot dans le choix de votre fournisseur. Vous pouvez vous informer et trouver un fournisseur digne de confiance. Encore mieux : vous payez seulement pour les heures de connexion utilisées à l’extérieur du bureau. Il y a plusieurs avantages à disposer d’un VPN à peu près partout, mais ce sujet sera abordé une autre fois.
Gestion de documents
Il faut savoir comment accéder à vos documents de travail quand vous n’êtes pas au bureau.
La manière la plus simple est d’utiliser une application de bureau à distance. Ces applications vous permettent de vous connecter à votre bureau à la maison en vous servant de votre portable et de travailler comme si vous étiez devant cet ordinateur ou, à tout le moins, d’accéder à vos documents. Le problème, évidemment, est que si vous pouvez vous connecter, n’importe qui d’autre peut en faire autant. Assurez-vous de bien suivre les pratiques de sécurité recommandées, quel que soit votre logiciel.
Une autre manière plus sécuritaire est d’utiliser un stockage en infonuagique pour sauvegarder vos documents de travail, comme Dropbox, Google Drive, ou Microsoft OneDrive. Ces stockages sont accessibles de partout (quoique certains pays comme la Chine les empêchent complètement). Même si ce service est plus vulnérable au piratage que votre portable, le fournisseur a une plus grande expertise en sécurité que la vôtre. Assurez-vous que votre fournisseur offre le service d’authentification à deux paramètres et que vous l’avez activé, et n’oubliez pas que vous pouvez chiffrer vos données (il y a plusieurs outils gratuits que vous pouvez utiliser) avant de télécharger dans le nuage si vous êtes vraiment inquiet.
Certaines personnes ne s’entendent pas toutes sur l’efficacité des services infonuagiques en vertu des lois sur la protection des renseignements personnels au Canada. Vous devriez consulter un avocat si vous avez des inquiétudes. Voyez aussi le suivant:
Enfin, vous pouvez apporter vos documents sur un support amovible (lecteur de disque dur ou clé USB). Je pense que c’est plus sécuritaire que de stocker les fichiers directement sur le portable, proie de choix des voleurs. Soyez extravigilants! Gardez votre lecteur de disque dur dans un endroit distinct du portable lui-même, et vous devez absolument chiffrer vos documents pour les protéger si vous perdez votre disque dur.