Voyager pour enrichir sa langue
February 26, 2018 | Marie-Josée Lévesque
Les voyages forment la jeunesse. Ce proverbe, basé sur une idéologie très en vogue au XVIIIe siècle, illustre bien la curiosité langagière dont fait preuve le réviseur lorsqu’il découvre un nouvel endroit. La langue devient ainsi un connecteur direct entre le réviseur et la culture étrangère. Les voyages permettent au réviseur de mieux comprendre la culture d’un pays, mais aussi d’ouvrir ses horizons sur sa propre langue. Sa nouvelle vision de sa langue l’aidera à enrichir son vocabulaire et à toujours participer activement à l’enrichissement de sa langue, surtout dans le cadre de sa profession.
Faut-il absolument voyager à l’étranger pour découvrir toute l’étendue d’une langue? Certainement pas. Pour mieux saisir la richesse de la langue française, il ne suffit pas de visiter la France, la Belgique ou encore la Côte d’Ivoire. En effet, pour obtenir un portrait complet du français, les réviseurs canadiens doivent d’abord et avant tout effectuer des voyages au Canada. Une nouvelle facette de la langue se révélerait alors à eux. Le Québec regorge de régions où les gens ne demandent qu’à partager leur savoir langagier. Les régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, en plus d’offrir des paysages et des attractions à couper le souffle, sont riches sur le plan des particularités régionales du français. Les voyages dans les autres régions donnent un meilleur aperçu de la richesse de notre langue. Montréal, notamment, présente un usage unique de la langue française. La première fois qu’on met les pieds dans la métropole, ce qui saute aux yeux, c’est à quel point l’anglais s’intègre au français dans l’usage courant. Par exemple, dans le métro, la première chose qu’on remarque, particulièrement chez les plus jeunes, c’est l’utilisation du français et de l’anglais dans une même phrase.
Les voyages sont indissociables de notre langue, de notre culture, de notre territoire. En voyageant à l’intérieur de son pays, le réviseur accède à de nouvelles connaissances sur sa langue. Donc, la langue et son usage apportent un aspect novateur au voyage du réviseur. Le réviseur voyage par la langue. Il découvre le monde à travers elle. Et vous, quelles régions canadiennes recommanderiez-vous pour enrichir notre langue?